Servante-atelier.org

Lexique des outils servantes atelier

NOM ET FORME DES OUTILS SERVANTE ATELIER

Il est parfois difficile de mettre un nom sur un outils que l’on souhaiterait avoir dans sa servante atelier. Les constructeurs comme facom, ks-tools, ne nous facilite pas la tache car, il existe un grand nombre d’empreinte de vis ou de douilles différentes.

Parfois avec des noms barbares. Je vais donc rassembler ici un glossaire des outils que l’on retrouve le plus souvent dans les servantes d’atelier. Une seule empreinte peut être dérivé en plusieurs type d’outils.

Les tournevis

Commençons par la base et le plus simple, les tournevis. Dans les servantes d’atelier, on trouve principalement deux types de tournevis, des plats et des cruciformes, appelé parfois philips. Je ne parle pas des empreintes spéciale car on va les retrouver plus loin sous d’autre formes. Voici donc à quoi ils ressemblent.

Les cliquets

On va retrouver principalement trois tailles de cliquets différents. On les appelles plus communément, petit cliquet, moyen cliquet et gros cliquet. Il existe aussi une taille de cliquet plus grosse mais il est rarement inclut dans les servantes et, est surtout utiliser pour les poids-lourds. Vous trouverez donc trois cliquets, un de 1/2, un de 3/8 et un de 1/4.

Comparatif cliquets

Les douilles

Les douilles sont présentes dans les servantes atelier sous différentes formes et longueurs. Les plus courantes sont les douilles courte six pans, c’est-à-dire qu’il y a six parties planes en l’intérieur de la douille. Vous pouvez avoir aussi des douilles douze pans qui sont en fait, douze sortes de creux dans la douille.

Suivant les situations elles sont très utiles. Si vous avez des écrous très serrés, préférez les douilles six pans qui sont plus robustes que les empreintes douze pans. Bien sûr nous trouvons également très souvent des douilles Torx, qui sont en forme d’étoile.

Les embouts

Pour les embouts, vous en avez de toutes sortes. Je m’en tiendrais donc aux plus courants. Nous trouvons dans les coffrets ou dans les servantes atelier complète un ensemble de douilles avec embout incorporé mâle Torx, Allen ou Douze pans appelés parfois « spline ». Eux aussi existent en différentes longueurs. Ce genre de douilles avec embouts sont généralement pour les cliquets 1/4 et 1/2.

Douilles embouts

Les Clés

Suivant les servantes, on retrouves différents types de clés. Le plus courant, est bien sur de trouver des clés plates classique dans la composition d’outils. Mais on trouve également des clés plates à cliquets ou encore des clés à tube, appeler aussi clé à pipe.

Moins fréquente mais très utile parfois, on peut trouver des clés polygonales contrecoudées. Dit comme ça vous vous demandez surement ce que c’est, mais en les voyants vous les connaissaient surement.

Les pinces

Pour les pinces c’est un peu pareil, il existe énormément de pinces différentes. Dans les outils de servantes atelier nous allons trouver principalement des pinces multiprises, des pinces étau (c’est un système de pince qui peut ce verrouillé et tenir deux pièces ensemble), des pinces à becs droites ou coudés.

On trouve également des pinces à circlips, elles servent le plus souvent à déloger les circlips qui maintiennent des roulements dans leurs logements. On n’oublie pas les pinces coupantes et les pinces dites « universelles » qui seront présentes aussi.

Servante-atelier.org
Logo